Hippisme – 22e journée : Haylor s’impose de justesse devant Wall Tag

This image has an empty alt attribute; its file name is Capture-décran-2021-09-19-à-09.46.58.png

On a assisté à une belle ligne droite entre Haylor et Wall Tag dans la course principale de cette 22e journée. Haylor, confié à R. Joorawon, a fait la différence dans la dernière foulée. Cette 22e journée a été perturbée avec une petite averse qui a arrosé le Champ de Mars après la 3e course et les jockeys ont exprimé leurs craintes aux commissaires. La journée s’est néanmoins poursuivie après de longues minutes. Il y eu aussi une double chute dans la 2e course. Si le jockey Bheekary a pu poursuivre la journée, par contre l’apprenti Sonaram a été placé en observation.

Dans la 6e course, Haylor, qui était aligné sur 2200m lors de sa dernière sortie, revenait sur plus court et on avait des doutes sur cette transition. Le coursier de Simon Jones nous a donné tort en reprenant Wall Tag dans la dernière foulée après haute lutte. Wall Tag, qui avait hérité de la première ligne, est parti aux avants postes, forçant Yashin Emamdee à reprendre Black Cat Back. Haylor a pris un bon départ et Rai Joorawon a insisté sur plus de 800m pour conserver sa position sur les barres car à l’extérieur, Yashin Emamdee sur Black Cat Back tentait mètres après mètres d’aller prendre cette 2e position sur les barres.

A l’avant Wall Tag, avec Sooful en selle, va courir dans son pas et il va lancer le sprint à 400m de l’arrivée lorsque Red Mars s’est rapproché de lui. Joorawon va attendre l’ouverture pour amorcer son attaque. Wall Tag donnait l’impression de pouvoir le faire jusqu’à la fin mais Haylor a répondu admirablement sous les sollicitions de Joorawon pour s’imposer à la fin.

1e course : Midnight Messenger après un ‘dream race’

Midnight Messenger a offert à Pravin Nagadoo sa deuxième victoire de la saison. Il a suivi en 3e position sur les barres et s’est imposé au finish.

Seven Carat a pris la tête de l’épreuve après quelques mètres. Jet Path, bien parti également, est resté en one-off à l’extérieur de Midnight Messenger, bien positionné à la corde. Big Smoke suivait en 5e position cette fois. Newsman a eu une course difficile sur tout le parcours. Seven Carats n’a jamais pu prendre le large et lorsqu’il tourna en tête, il était sous les menaces de Midnight Messenger, Jet Path et Newsman.

Et c’est Midnight Messenger, piloté par R. Bheekary qui va se montrer le meilleur pour s’imposer devant Newsman, qui a versé à l’intérieur en ligne droite et a gêné Jet Path. Big Smoke est venu prendre la 3e place,

2e course : Cloud Seeder part devant et résiste à Mauritius

Mauritius est tombé devant un combatif Cloud Seeder. Le coursier d’Amar Sewdyal était piloté par S. Rama.

Mauritius est sorti comme une fusée pour prendre la tête de l’épreuve. Cloud Seeder également rapide est venu à son extérieur.

S.Rama va alors prendre la bonne décision de partir avant l’entame de la descente pour ne pas se battre contre son coursier. Mauritius n’a pas réagi. Sauna’s Cessna était en one-off sur tout le parcours. A 400m du but alors que le sprint était lancé, Sauna’s Cessna a ‘clip the heels’ de Ticket To Cairo. L’apprenti Sonaram et le jockey Bheekarry, en selle sur Intothemystic se sont retrouvés à terre.

A l’avant Cloud Seeder, qui revenait d’une course sur 1600m, va repousser Mauritius tout au long de la ligne droite pour s’imposer. Ticket To Cairo va prendre la 3e place alors que les autres partants n’ont pas terminé la course.

3e course : Giggin de bout en bout

Giggin s’est imposé dans la 3e course de bout en bout. Six Degrees, confié à R. Bheekary après l’indisponibilité d’Akash Aucharaz, a pris la 2e place devant Grand Vision.

Confié à Batchameeah, Giggin a pris la tête de l’épreuve sans faire de gros efforts. Six Degrees a pu surmonter sa ligne et a trouvé les barres en 3e position. Quand à Grand Vision, il était lui en retrait sur les barres dans la première montée.

Giggin n’a jamais été inquiété dans la course et les temps fractionnés démontrent clairement que ses adversaires n’ont fait que suivre ce qu’il faisait devant. Six Degrees était pris de vitesse à 500m de l’arrivée par Giggin qui bénéficiait d’une remise de 4 kilos. Le coursier entraîné par Samraj Mahadia va filer vers le but laissant Six Degrees et Grand Vision se battre pour les places. Après la course, des jockeys ont rapporté qu’ils ont reçu des ‘kick back’ en descente.

4e course : Ron’s Joy aligne sa 4e victoire

L’excellent Ron’s Joy n’a pas commis d’erreur dans la 4e course. Il était piloté par Dinesh Sooful. C’est sa 4e victoire au Champ de Mars. Le départ de cette course avait été retardé de plus d’une demi-heure, vu que les commissaires voulaient attendre pour avoir une meilleure piste.

Ron’s Joy est sorti très vite cette fois et Sooful l’a positionné aux avant-postes forçant Bold Phoenix à suivre en one-off. Blessed My Path avait à ce moment la 3e position sur les barres. En descente, Alaskan Night a progressé au milieu de piste pour améliorer sa position. Benny Woodworth va alors demander l’effort à Bold Phoenix pour aller devant. Sooful sur Ron’s Joy ne va pas insister. Blessed My Path va délaisser les barres pour courir en one-off et il va graduellement perdre sa position.

Ron’s Joy va amorcer son attaque à 400m et même s’il abusa de la largeur de la piste, le but va arriver au bon moment car Blessed My Path est revenu fort pour prendre la 2e place. Bonne fin de course pour Times New Roman.

5e course : Hubble, un pillar to post sur 1850m

Jameer Allyhosain n’a pas commis d’erreur dans la 5e course en menant à la victoire Hubble sur 1850m. Il est parti devant et n’a jamais été rejoint.

Hubble est parti devant à l’ouverture des boîtes. Royal Italian a profité de sa première ligne pour conserver une bonne position sur les barres. Captain Flynt et Arling- ton’s Revenge n’ont pu se placer et se sont retrouvés en one-off dans la première montée. Absolutist a été retenu au départ et a suivi en retrait cette fois. Il est même gêné à l’entame de la descente.

A l’avant, Hubble nullement inquiété, va aborder la ligne droite avec du gaz et il va bien accélérer pour s’imposer. Cyber Special est venu prendre la 2e place devant Royal Italian.

7e course : Stockbridge au finish

Stockbridge a remporté la 7e course en venant de l’arrière. Le favori Desert Boy a été une grosse déception dans cette course.

Desert Boy est parti devant mais a été débordé par la doublure de l’écurie Raj Ramdin, Rock Manor. Ce dernier a lancé la course sur des bases rapides suivi de Desert Boy et Stockbridge, qui a pu ainsi trouver les barres malgré sa mauvaise ligne.

Rock Manor est repris au 400m par Stockbridge et Desert Boy mais c’est le premier nommé qui faisait grosse impression. Sous la monte de Pravesh Horil, Stockbridge va pointer en tête et va ensuite repousser les assauts de Jal’s Tiger dans les derniers 50m.

8e course : Opague domine Oxford Blue

Yashin Emamdee a sauvé sa journée en s’imposant sur Opague, qui a résisté à Oxford Blue dans la ligne droite.

Italian Way a été sollicité pour prendre la tête mais Chummun sur Potawatomi avait aussi l’intention de mener. Le coursier de Narang va donc prendre les barres forçant Bernard Faydherbe à suivre en one-off, nez au vent.

Opague va lui suivre en 7e position sur la majorité du parcours. Beni des Dieux va améliorer sa position au 1000m pour venir se positionner à l’extérieur d’Italian Way.

A 400m de l’arrivée, Oxford Blue, confié à Batchameeah va foncer sur le leader mais il a eu à prendre le turn wide. Arnica Montana va passer à l’intérieur alors qu’Opague va lui s’amener au milieu de la piste.

Il va donner le meilleur coup de rein pour faire la différence.

Vet Report:

Sauna’s Cessna : Minor injury
Global Glory : Injury on its left nostril
Alaskan Night : Not striding out
Freedom of Speech : Cardiac arrythmia
Red Mars : Cut into near-hind

Enquêtes :

Teetan suspendu pour deux courses (MR – 50 victoires)

L’apprenti Mervin Teetan a été suspendu pour deux semaines. Il a été trouvé coupable sous le règlement 208 (f), soit d’avoir laissé sa monture Newsman versé à l’intérieur gênant Jet Path. Il ne montera pas dans les deux prochaines courses réservées aux jockeys et apprentis mauriciens ayant moins de 50 victoires.

Deux enquêtes auront lieu mardi. Cela concerne des incidents impliquant Stockbridge et Rock Manor dans la 7e course et Black Cat Back, Red Mars et Haylor en descente dans la 6e course.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *