Dr Jagutpal : « Le programme de vaccination dans les écoles débutera à partir du 28 septembre 2021 »
Le gouvernement américain a fait don de 76 050 doses de vaccins PfizerBioNTECH Covid-19 à Maurice. Cette cargaison a foulé le sol mauricien hier matin en provenance des Etats-Unis d’Amérique (U.S.), par le biais de la facilité COVAX. Ces vaccins serviront à inoculer près de 36 000 adolescents.
Une forte délégation composée notamment du ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, du ministre des Transport terrestres et du Métro léger, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Alan Ganoo, du chef de mission adjoint par intérim de l’ambassade des États-Unis, M. Thomas Kohl ainsi que de la coordinatrice résidente des Nations unies, Mme Christine Umutoni, était présente à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam pour réceptionner ces vaccins.
Dans une déclaration, le ministre Ganoo a tenu à exprimer sa gratitude envers le gouvernement américain pour son soutien dans cette lutte contre la pandémie de Covid-19. « Nous remercions le gouvernement américain pour ce don de vaccins Pfizer-BioNTech, qui est le premier de ce type reçu par Maurice », a-t-il fièrement souligné avant d’ajouter que « le gouvernement américain, par ce don, honore son engagement de distribuer quelque 500 millions de doses de vaccins aux pays du monde entier pour contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19 ».
Par ailleurs, M. Ganoo a fait ressortir que les frontières vont bientôt rouvrir et dans cette optique, il a lancé un appel à ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner. « Collaborez aux efforts du gouvernement en vous faisant vacciner le plus tôt possible », a-t-il exhorté. Tandis que le gouvernement fait sa part en introduisant de nouvelles mesures pour atténuer la propagation du virus dans le pays.
Le ministre de la Santé, M. Jagutpal a, pour sa part, rappelé que ce don américain permettra aux adolescents de se faire vacciner. « L’objectif du gouvernement est d›inoculer quelque 36 000 adolescents et sachiez que toute la logistique nécessaire a déjà été mise en place pour cet exercice. D’ailleurs, le programme de vaccination dans les écoles débutera à partir du 28 septembre 2021 », a-t-il annoncé.
Il a, en outre, rappelé que plus de 62 % de la population locale âgée de plus de 18 ans a déjà été vaccinée.
Mme Umutoni s’est jointe au gouvernement mauricien pour remercier le gouvernement américain pour ce don et son soutien continu à l’installation COVAX qui permet d’assurer le vaccin à toutes les personnes dans le monde. « Je félicite le gouvernement mauricien pour sa campagne de vaccination locale en cours et rappelle que toutes les précautions et protocoles sanitaires et de sécurité doivent être scrupuleusement respectés ».
Le chef de mission adjoint par intérim a, quant à lui, mis en exergue les efforts mondiaux de l’administration Biden pour lutter contre la pandémie. « Le gouvernement américain est fier de faire don de quelque 76 050 doses de vaccins PfizerBioNTech COVID-19 au peuple mauricien. D’ailleurs, à ce jour, les États-Unis ont fait don de plus de 160 millions de doses de vaccins à une centaine de pays », a-t-il indiqué. M. Kohl a arboré dans le même sens que le gouvernement mauricien en ce qui concerne la vaccination pour empêcher la propagation du virus. « Les vaccins sont le meilleur moyen de contrôler la pandémie, de ralentir l›apparition de nouvelles variantes et de retrouver la prospérité économique », a-t-il ajouté. De plus, il a conclu en confirmant que ce don des États-Unis permettra de protéger les jeunes mauriciens âgés entre 12 et 17 ans.