Thaipoosam Cavadee 2024

Malgré des conditions météorologiques défavorables de ces derniers jours,nos compatriotes de foi Tamoules ont répondu présent pour montrer leur dévotion pour rendre hommage au Dieu  Muruga.

Après 10 jours de jeûne, où ils ont été végétariens, ont fait des prières et ont pratiqué l’abstinence, les Mauriciens de foi tamoule célèbrent, jeudi 25 janvier 2019, le Thaipoosam Cavadee pour rendre hommage au Dieu Muruga.

En ce jeudi 25 janvier, c’est-à-dire le jour de cette fête religieuse, les dévots se rendent au kovil (temple) pour porter le cavadee, fait de bois et de bambou, qui est aussi orné de feuilles, de fleurs et d’images saintes, pour des prières et des offrandes au Dieu Muruga. Certains dévots se font transpercer le visage, la langue et le corps de petites aiguilles en forme de lances, connu comme des «Vels », en signe de pénitence. Cette procession religieuse date depuis l’époque coloniale française et a toujours attiré les Mauriciens et des touristes. Ils se rendent au kovil Kaylasson, route Nicolay, à Port-Louis où ils sont nombreux les fidèles qui marchent dans les rues de la capitale, de St Denis en passant par les rues Pope Hennessy, Royale et Nicolay. Mauritius News souhaite à tous nos compatriotes de foi tamoule une pieuse fête de Thaipoosam Cavadee