Press Review – 5 March 2020

“ Edouard Dommen : «Les Mauriciens ont bien compris le sens de l’appel de James Meade» À Genève où il vit, Édouard Dommen est connu comme un spécialiste d’éthique économique, en particulier de la pensée économique et sociale de Calvin, et comme un auteur prolifique (son dernier ouvrage, un vibrant hommage toponymique à Maurice, s’appelle Poudre d’Or). ’’ (L’express – Jeudi 5 Mars 2020)

“ COVID-19 : le gouvernement se serre la ceinture – Le Premier ministre a réuni son état-major au Bâtiment du Trésor pour un point de presse mercredi. Son allocution était centrée sur le Covid-19 et son impact sur Maurice. ’’ (Le Défi Quotidien – Jeudi 5 Mars 2020)

“ Santé publique: Impact sur l’Économie – Épidémie Covid-19: L’urgence! – La France placée sous veille sanitaire accrue avec trois régions spécifiques ciblées. ’’ (Le Mauricien – Mercredi 4 Mars 2020)

“ Sursaut du gouvernement: Veille sanitaire : l’Allemagne s’ajoute à la liste – Éviter la contamination : Brochure gratuite dans cette édition – Pratiquement un mois après sa première conférence de presse, où il annonçait des restrictions sur les vols relatifs à la Chine, Pravind Jugnauth a hier fait un discours réaliste quant à l’impact du Covid-19 sur l’économie. Admettant que «la situation est grave», il a annoncé que des dépenses de l’État, dont les voyages ministériels et le budget accordé à la fête de l’Indépendance, seront revues à la baisse. ’’ (L’express – Jeudi 5 Mars 2020)

“ Gestion : les Finances demandent une baisse de 10% dans les dépenses récurrentes – Entre le financement des ambitions énoncées dans le discours-programme et l’impact des incertitudes mondiales sur l’économie et la caisse de l’État, la trésorerie exige l’austérité des ministères et départements publics dans leurs soumissions en marge du Budget 2020/2021. ’’ (Le Défi Quotidien – Jeudi 5 Mars 2020)

“ Économie: Réunion du nouveau Board de la Banque de Maurice – Christine Sauzier, Ishwar Anoopum Gaya et Ganessen Chinnapen se joignent à Said Toorbuth et Antoine Seeyave à la BoM Tower. ’’ (Le Mauricien – Mercredi 4 Mars 2020)

“ Seela Ramduth tuée au travail : «Elle était une mère courage…» Elle a quitté la maison très tôt hier matin pour se rendre au travail. Mais Seela Ramduth n’y est pas retournée en vie. La sexagénaire a été écrasée par un mur sur son lieu de travail à Riche-Terre. ’’ (L’express – Jeudi 5 Mars 2020)

“ La traque des faussaires : la police boucle l’enquête sur les faux permis de conduire – L’enquête sur les faux permis de conduire, menée par le Central  Criminal Investigation Department, est en passe d’être bouclée. ’’ (Le Défi Quotidien – Jeudi 5 Mars 2020)

“ Hôpitaux : des médecins soulignent l’urgence d’actualiser la liste des médicaments – Appel pour l’achat de nouveaux médicaments contre le diabète – La récente pénurie de certains médicaments dans le service hospitalier serait dû à l’arrêt de fabrication de plusieurs de ces produits, d’où l’impossibilité du ministère de la Santé de s’en procurer auprès de ses fournisseurs habituels. ’’ (Le Mauricien – Mercredi 4 Mars 2020)